Rentrée 2020-2021

Bienvenue à la nouvelle promotion de M1DDL R2 et bonne rentrée à toutes et tous pour cette nouvelle année universitaire !

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Dans le contexte sanitaire qui s’impose à nous actuellement, nous sommes obligés de nous rendre à l’évidence que l’université ne pourra pas accueillir simultanément ses 25000 étudiants sur le campus, comme à son ordinaire, à la rentrée prochaine. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’ouvrir exceptionnellement notre formation à distance, permettant ainsi au plus grand nombre de se retrouver et de collaborer ensemble, étudiants internationaux compris.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, le distanciel nous rapprochera. En effet, au lieu de n’avoir cours qu’une fois toute les quatre semaines en cas d’organisation liée à un protocole sanitaire très stricte voire même aucun cours en présentiel en cas de reconfinement, le distanciel nous permettra au contraire de faciliter les échanges et l’accueil des étudiants du monde entier. Dans le cadre de notre formation, nous vous proposons d’utiliser un certain nombre d’outils numériques, auxquels nous vous formerons, qui nous permettront d’organiser des collaborations malgré la distance et de rester en permanence en contact. Ces outils sont les suivants:

 

  • la plateforme de la classe VIA qui permet de suivre des cours synchrones, et d’interagir en direct avec vos enseignants,
  • des tchats et des forums seront ouverts dans tous vos enseignements afin de communiquer avec vos enseignants et entre-vous,
  • la plateforme Moodle qui permet de stocker de façon asynchrone des vidéos, des pdfs, des power points et bien d’autres formats encore, concernant tous vos enseignements,
  • un monde virtuel 3D/360 auquel vous pourrez vous connecter 24h/24h afin d’assister à de nombreux cours et récupérer tous les documents dont vous aurez besoin ainsi que dialoguer avec des enseignants et des tuteurs.

Vous serez encadrés en permanence par vos enseignants mais aussi par des tuteurs expérimentés qui seront à même de répondre à toutes vos questions et demandes en cas de besoin.

 

De plus, pour les étudiants qui pourront se déplacer, des regroupements sur le campus seront organisés afin de nous rencontrer physiquement lors de sessions intensives en atelier. Ces regroupements, facultatifs, seront retransmis et accessibles pour tous les étudiants.

 

Tout enseignant de langue doit aujourd’hui se poser la question du distanciel, ce master entre donc exactement dans le cadre d’une pédagogie virtuelle, inversée, et numérique, au coeur de la question de l’enseignement/apprentissage des langues le plus innovant.

 

Visitez régulièrement le site internet du Master, vous y trouverez un certains nombre de documents préparatoires à la rentrée (par exemple, une bibliographie sur la page wikiliste, ainsi qu’un calendrier précis du premier semestre.

On reste en contact!

L’équipe enseignante


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.