Master Humanités Numériques

Master en bi-diplomation

Depuis 2019, le master « Humanités numériques » est construit en bi-diplomation avec le master Didactique des Langues.

Le master “Humanités numériques” est une formation multidisciplinaire visant à soutenir la recherche en Arts, Lettres, Langues, et Sciences humaines et sociales dans son virage vers le numérique. Il vise à enseigner des compétences alliant les exigences académiques et disciplinaires à la maîtrise des outils numériques pour la gestion complète des données scientifiques, qu’il s’agisse de données patrimoniales, de recherche, numériques ou non, et ce, en incluant les nouveaux modes de communication tels que les User Data ou Open Data.

En ce qui concerne la sélection, les étudiants sortants de L3 devront obligatoirement candidater via l’application e-candidat en plus de leur inscription en masters Didactique des Langues. La capacité d’accueil maximale autorisée est de 30 étudiants..

Le Master HN accueille chaque année des étudiant·e·s sortant de diverses licences en ALL-SHS qui s’inscrivent en double cursus dans l’un des masters disciplinaires de Rennes 2 qui sont nos partenaires (« Arts plastiques », « Breton et celtique », « Design », « Études théâtrales », « Histoire, sciences sociales », « Relations internationales, Mondialisation et Interculturalité », « Médiation du Patrimoine, de l’Histoire et des Territoires, « Linguistique et didactique des langues », « Littérature Générale et Comparée », « Littérature et Humanités »).

Il offre également un complément de formation en Humanités numériques à des étudiant·e·s déjà diplômé·e·s d’un master (M1 ou M2) ou d’un doctorant en ALL-SHS, à des professionnel·lle·s souhaitant accompagner le tournant numérique de leur métier ou voulant se reconvertir (la formation continue est facilitée dans la mesure où nous cours se déroulent sur une journée).

Le programme détaillé de la formation et les modalités de candidature sur la plateforme « Mon master » sont disponibles sur le site du master.

Le master sera présenté lors des journées portes ouvertes de l’université Rennes 2, le 10 février 2024 de 12h à 12h30 amphi B3. Pour ceux et celles qui ne pourront être présent·e·s, n’hésitez pas à envoyer vos éventuelles questions par mail:

Karine Karila-Cohen, karine.karila-cohen@univ-rennes2.fr

Fabienne Moreau, fabienne.moreau@univ-rennes2.fr



Citer ce billet
ldupont (2023, 12 novembre). Master Humanités Numériques. Master DDL Rennes 2. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rb25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.