PRÉSENTATION DU MASTER

La formation est appuyée à l’équipe de recherche EA 3874 LIDILE. Elle a pour objectifs de :

  • Former des enseignants de langue (FLE; anglais / Lansad; autres langues) pour des contextes professionnels diversifiés, notamment hors du cadre strictement scolaire.
  • Développer une formation approfondie en linguistique: descriptive, appliquée, analyse contrastive des langues.
  • Former à et par la recherche à la description des langues (initiation à la linguistique de corpus, élaboration de bases de données linguistiques) et à leurs applications didactiques (recherche-action).
  • Former à une analyse des apprentissages différenciés : à partir des savoirs linguistiques fondamentaux, conduire une réflexion sur les applications didactiques en prenant en compte, à la fois, la variété des publics (formation aux adultes, apprentissages précoces, apprentissages à objectifs spécifiques) et la diversité des situations d’apprentissage et de formation.
  • Développer des compétences nécessaires à la recherche et au développement des applications didactiques liées aux TICE: conception et expertise en matériels didactiques, FOAD formations ouvertes et à distance, plateformes d’apprentissage.
  • Favoriser l’insertion professionnelle des futurs diplômés, principalement pour les métiers suivants: enseignants (formation initiale et continue); formateurs du secteur privé; responsables de formations en langues ou de programmes linguistiques et culturels (écoles ou instituts de langues; cours intensifs, cours en entreprise, etc.); ingénieurs pédagogiques et multimédia.

Consultez le catalogue des formations

Visitez régulièrement le site internet du Master, vous y trouverez un certain nombre de documents préparatoires à la rentrée (par exemple, une bibliographie sur la page wikiliste, ainsi qu’un calendrier précis du premier semestre). 

Maquette Numérique du Master Didactiques des langues 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search