La formation est appuyée à l’équipe de recherche EA 3874 LIDILE. Elle a pour objectifs de :
- Former des enseignants de langue (FLE; anglais / Lansad; autres langues) pour des contextes professionnels diversifiés, notamment hors du cadre strictement scolaire.
- Développer une formation approfondie en linguistique: descriptive, appliquée, analyse contrastive des langues.
- Former à et par la recherche à la description des langues (initiation à la linguistique de corpus, élaboration de bases de données linguistiques) et à leurs applications didactiques (recherche-action).
- Former à une analyse des apprentissages différenciés : à partir des savoirs linguistiques fondamentaux, conduire une réflexion sur les applications didactiques en prenant en compte, à la fois, la variété des publics (formation aux adultes, apprentissages précoces, apprentissages à objectifs spécifiques) et la diversité des situations d’apprentissage et de formation.
- Développer des compétences nécessaires à la recherche et au développement des applications didactiques liées aux TICE: conception et expertise en matériels didactiques, FOAD formations ouvertes et à distance, plateformes d’apprentissage.
- Favoriser l’insertion professionnelle des futurs diplômés, principalement pour les métiers suivants: enseignants (formation initiale et continue); formateurs du secteur privé; responsables de formations en langues ou de programmes linguistiques et culturels (écoles ou instituts de langues; cours intensifs, cours en entreprise, etc.); ingénieurs pédagogiques et multimédia.
Consultez le catalogue des formations
Visitez régulièrement le site internet du Master, vous y trouverez un certain nombre de documents préparatoires à la rentrée (par exemple, une bibliographie sur la page wikiliste, ainsi qu’un calendrier précis du premier semestre).